Accueil  > Comprendre les indicateurs

Comprendre les indicateurs

Ces données sont extraites du Service de Prévision des Crues (SPC) du territoire Garonne (http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=15) géré par la DIREN Midi-Pyrénées.

Il reprend le niveau d’eau mesuré aux différentes stations de mesure du SPC Garonne concernant l’Hers Vif. Le niveau 0 correspond au niveau moyen observé. Si on fait un parallèle avec les vitesses d’écoulement, il s’agira du module ou débit moyen inter annuel.
Il est de 4,2 m3/s au Peyrat, de 9 m3/s à Mirepoix et de 16 m3/s à Mazères.

Le code couleur utilisé, se définit de la manière suivante :

CouleurDéfinitionCritère retenu
Vert Situation normale. Pas de crue prévue ou constatée. Pas de vigilance particulière. Pas de situation de crue prévues au delà des niveaux de débordement.
Jaune Risque de crue modeste n’entraînant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cadre d’activités saisonnières et/ou exposées. Crue prévue fréquente et dépassant les premiers niveaux de débordement.
(La crue fréquente évolue sur une période de retour de 1 à 10 ans (environ).
Orange Risque de crue importante. Situation de crues, prévisible ou constatée, génératrice de débordements susceptibles d’avoir un impact significatif sur les personnes et les biens. Phénomène inhabituel. Crue prévue importante
(La crue importante évolue sur une période de retour de 10 à 30 ou 50 ans)
Rouge Risque de crues exceptionnelles ou majeures. Situation de crues, prévisible ou constatée, avec des conséquences importantes pour la sécurité des personnes et des biens. Phénomène rare et catastrophique. Crue prévue exceptionnelles
(La crue exceptionnelle correspond
à une période de retour
supérieure à 30 ou 50 ans).

Téléchargez Comprendre les indicateurs

Les crues de références pour l’Hers Vif à Mirepoix sont les suivantes (en m3/s)

- 16/01/1981 : 2,24

- 19/05/1977 : 2,2

- Crue vingtennale : 2,15

- Crue décennale : 1,95

- 10/05/1991 : 1,88

- 22/03/1974 : 1,85

- Crue quinquennale :1,35

- Crue annuelle : 0,1

Syndicat mixte de l'hers et de ses affluents